16 Mars 2018

 

Après une année 2017 forte de ses 958 000 transactions, 2018 compte bien profiter de la baisse des taux et de la reprise économique pour signer également de belles performances immobilières !

Contrairement aux prévisions faites, l’activité s’est maintenue en fin d’année 2017 et pendant la période des fêtes. Il est vrai que la baisse des taux à 20 ans de 1,60 % à 1,40 % a été un facteur imprévu et très positif pour le marché immobilier.

Globalement, dans un marché en pleine euphorie, les prix sont restés relativement sages n’ayant augmenté que de 2 % en un an. Cependant, ce sont les grandes villes qui ont essentiellement bénéficié de cette augmentation. En revanche, dans les petites villes et dans nos campagnes, les prix sont demeurés stables, parfois légèrement en baisse.
 

Le maintien de l’activité en fin d’année, semble avoir convaincu un certain nombre de professionnels que le marché demeurerait porteur tout au long de l’année 2018. Il importe donc de favoriser l’achat d’un bien avant la revente d’un autre, pour ceux qui souhaitent s’agrandir ou changer de lieu.

2018 se profile comme une nouvelle année faste, où la confiance a enfin fait son retour. Tous les grands instituts de conjoncture ont revu leurs prévisions de croissance à la hausse. En France, l’INSEE a relevé à 1,9 % sa prévision pour 2017croissance jamais vue depuis 2011, et qui devrait se maintenir en 2018.

 

Mais une telle croissance peut-elle durer ?

 

Il serait tout de même surprenant que 2018 atteigne de nouveaux records.

Cependant si les taux de crédit ne montrent pas de signes de remontée et si les prix de l’immobilier enregistrent une décélération dans la hausse, l’optimisme est de mise.

L’année 2018 devrait être bonne, sans toutefois connaître les records qui caractérisent celle que nous venons de passer.

Afin de bénéficier de la conjoncture économique favorable du point de vue des taux d’intérêts et des prix de vente il est nécessaire de ne pas trop attendre et d’être réactif aux évolutions du marché.

Nos équipes restent à votre disposition pour vous conseillers dans vos recherches et vos projets, n’hésitez pas à les contacter.