28 Mai 2018

Il existe plusieurs dispositifs fiscaux pour investir dans l’immobilier. Mais acheter un appartement neuf présente de nets avantages fiscaux.

 

1.       Des économies

Lors des achats en neuf les frais de notaires sont réduits et réévaluer jusqu’à 3% contrairement à 8% pour de l’ancien. Le neuf permet de vous faire gagner du temps puisque vous n’aurez pas de travaux à réaliser. Il est tout à fait possible d’adapter vos besoins et de personnalisation sur la construction de vos bien immobiliers. Un point non négligeable est l’exonération de taxe foncière. Chaque logement neuf sont exonéré durant 2 ans consécutifs à la suite de leurs constructions de la taxe foncière.

L’un des avantages prédominants du neuf, est la réduction d’impôts. Nous retrouvons plusieurs dispositifs de défiscalisation qui incitent à investir dans le neuf.

Le dispositif Pinel (rendez-vous sur notre article pour en savoir plus), qui permet lui de bénéficier d’une déduction fiscale allant de 12% à 21% selon les années de mise en location. Plusieurs critères sont à respecter pur bénéficier d’une réduction d’impôts : Les ressources du locataire, le loyer qui doit être modéré et la zone géographique du bien zone A, B, C)

 

Le dispositif Censi-Bouvard qui permet de réduire ses impôts de 11% du montant de l’investissement, et ce, sur une durée de 9 ans de mise en location. Vous pouvez également récupérer la TVA immobilière (20%). La condition primordiale pour ce type de dispositif, est la location meublée du bien. (Pour plus d’information, rendez-vous sur cet article)

 

2.       Bénéficier de garanties

Nous retrouvons 2 sortes de garanties pour votre logement en neuf.

Les garanties constructrices : liées à la construction de vos biens ils vous protègent en cas d’incident. Comme par exemple des vices ou des défauts de conformités apparentes, sur le bon fonctionnement de vos équipements et également des parties communes, (par exemple : porte de parking, volets roulants, chauffage, éclairage…)

 

Les garanties financières d’achèvement : Cette garantie peut être obtenue par un organisme bancaire, elle vous assure le financement et l’achèvement de la construction de votre bien immobilier, en cas de non-réalisation de la résidence vous êtes indemnisé.

 

3.       Confort optimum

De nos jours, les résidences sont toutes équipées de domotique, pour faciliter l’usage des différents équipements et améliorer le confort de vie de ses habitants. Les logements connectés charment de plus en plus les investisseurs et les propriétaires. Les logements neuf tendent même vers des construction 100% connectées. L’avantage des logements connectés est que vous pouvez gérer et manipuler les équipements de votre bien immobilier à distance. Ils vous apportent plus de confort, de sécurité et permettent également de réduire vos consommations et ainsi vous faire bénéficier d’économies d’énergie.

 

Des études ont démontré que la France connaît un ralentissement de la hausse des prix de l’immobilier neuf, c’est donc le moment d’investir en loi Pinel ou Censi-Bouvard.