07 Mars 2016


Investir dans l’immobilier locatif en vue de se constituer des revenus complémentaires pour le futur est une solution pertinente. De fait, suite aux réductions d’impôt inhérentes aux premières années de défiscalisation (voir les dispositifs existants), la fiscalité liée aux loyers reçus devient particulièrement visible. La taxation des revenus locatifs vient donc diminuer l’efficacité et la rentabilité de l’opération. Retrouvez notre dossier en deux parties sur les possibilités d'optimisation lors d'un investissement immobilier locatif.

 

Comment optimiser la rentabilité de son investissement locatif ?  - Partie 1     

      

En profitant de loyers nets d’impôt !!

Mais il existe une solution trop souvent méconnue du particulier français pour percevoir des loyers non imposables d’un investissement immobilier locatif : la location en meublé.

En effet, dans le cadre du statut du loueur en meublé sous le régime de déclaration des revenus au réel, le propriétaire d’un bien loué meublé profite d’une non-imposition de ses revenus locatifs! Les loyers sont alors considérés comme des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), ce qui permet un amortissement comptable du bien et des charges associées au logement. Grâce à cela, l’investisseur va déclarer un résultat nul, et donc ne pas être fiscalisé.

Néanmoins, la déclaration de ses revenus BIC obéit à des règles fiscales et comptables qu’il convient de respecter à la lettre afin d’optimiser son investissement. Il est donc fortement conseillé de passer par des professionnels qualifiés lors du lancement de votre projet pour ne pas enregistrer de déconvenue…

Je souhaite investir dans l’immobilier intelligemment ?

Retrouvez notre fiche pratique sur le dispositif LMNP

 

Le statut LMNP d’accord, mais pour qui ???

Comme évoqué, ce statut est particulièrement intéressant pour tout investisseur désireux de profiter de revenus complémentaires optimisés.

Néanmoins, les dispositifs LMNP/LMP sont fortement conseillés à certains profils patrimoniaux :

  • Les expatriés, non-résidents en France
  • Les propriétaires à fort capital immobilier (LMP)
  • Les contribuables imposés à l’ISF
  • Les particuliers profitant déjà à 100% du plafond des niches fiscales

Comme déclarait le millionnaire américain Marshall Field, archétype parfait du capitaliste du XIXème siècle, « acheter de l’immobilier n’est pas seulement le meilleur moyen, le moyen le plus rapide, le moyen le plus sûr, mais également la seule façon de devenir riche. »

 

Un projet ? Des questions ?

Alors n'hésitez plus :

Retrouvez notre sélection de programme LMNP

Contactez gratuitement nos conseillers