23 Février 2016

 

Les taux d’intérêt des prêts immobiliers baissent encore en ce début d’année. Ce qui ouvre de nouvelles opportunités d’acquisition d’un bien, notamment à travers les lois de défiscalisation dans l'immobilier neuf ou rénové. 

Comment en profiter ? Pour financer votre achat, hormis l’apport personnel (qui permettra de couvrir au moins les frais de notaire et facilite les chances d’obtenir le crédit), vous avez intérêt à emprunter – à taux fixe – le plus possible. Il n’est donc pas judicieux, pour réduire votre endettement, de puiser dans votre épargne, notamment celle logée dans les havres fiscaux que sont l’assurance-vie, le PEA ou l’épargne salariale.

Mais le crédit « facile » pourrait ne pas durer. Il n’y a toutefois pas d’urgence à précipiter votre projet . Le moteur du crédit pas cher n’est pas prêt de ralentir dans les prochains mois, estime Bruno Deletré, directeur général du Crédit Foncier, pour qui les taux des prêts à l’habitat « devraient en 2016 rester à peu près stables, autour de 2,2 % ». Pour obtenir les meilleures conditions, il est recommandé de soigner la qualité de son « profil ». Revenus élevés, situation professionnelle stable ou évolutive, capacité d’épargne, haut potentiel patrimonial ont naturellement la faveur des banquiers, mais dans leurs stratégies de conquête de clientèle, ces derniers ciblent parfois des profils différents.

Bien évidemment, veillez à mettre en concurrence les banques sur le taux du crédit immobilier, sans oublier celui de l’assurance-emprunteur, autre volet déterminant à ne pas négliger.

N'hésitez pas à contacter notre partenaire crédit, Crédit & Patrimoine, afin d'assurer le meilleur taux du marché à votre investissement immobilier. 

 

 

     

    • Retrouvez cet article dans sa version complète sur Patrimoine-Les Echos