Programme Monument Historique Nimes Hotel Boudon

Nîmes
T1 au T3
2ème trimestre 2023
A partir de 110 000€ à 559 000€
01 Présentation

Nîmes, un investissement au potentiel locatif intéressant

Idéalement située entre la mer Méditerranée et les montagnes des Cévennes, la ville de Nîmes, préfecture du département du Gard, se trouve sur l’axe majeur reliant la basse vallée du Rhône à la plaine languedocienne.

L’attractivité de cette chaleureuse ville méditerranéenne n’est plus à démontrer : en effet la ville accueille chaque année 3 000 nouveaux habitants et en comptabilise 155 000 à ce jour (266 000 avec l’agglomération). Cette attractivité est notamment due aux nombreuses grandes entreprises implantées à Nîmes Métropole telles que CHARAL, SANOFI, LIDL ou AREVA… qui ont su en attirer des nouvelles puisque la métropole a le taux de création d’entreprises le plus élevé en France (2000 par an). Métropole réputée pour son enseignement, elle séduit également 15 000 étudiants par an.

Toutefois, l’attractivité de Nîmes ne se limite pas à son économie, loin de là ! Evidemment son climat ensoleillé a de quoi faire pâlir d’autres villes françaises. Mais Nîmes est avant tout une ville au passé historique très fort et conserve aujourd’hui toute la beauté de son patrimoine. Ce patrimoine historique exceptionnel est évidemment symbolisé en premier lieu par les célèbres arènes Nîmes, la Tour Magne, ou encore la Maison Carrée, qui figurent parmi les vestiges romains les mieux conservés au monde. La valorisation de son patrimoine historique, culturel et architectural a d’ailleurs permis à la ville d’obtenir le label de Ville d’art et d’histoire.

Pour autant Nîmes ne compte pas se reposer sur ses lauriers et nourrit d’ambitieux projets urbains à court terme comme la construction d’un palais des congrès ou encore l’aménagement d’anciennes pépinières en parc urbain.

Nîmes constitue donc une ville au potentiel locatif intéressant.

 

Investir en plein coeur de Nîmes, en loi Monument Historique

Bien connu des Nîmois, l'hôtel Boudon, est un édifice datant du XVIIIème siècle, situé en plein cœur de ville. Propriété de la ville depuis 1980, l'hôtel comporte deux immeubles autonomes, avec une même façade et une même cour. Chaque entrée a son escalier d'honneur. 
Le projet de restauration prévoit la réalisation de 12 appartements de grand standing en accession allant du T1 au T3. Le rez-de-chaussée sera principalement consacré aux projets culturels. Des concerts lyriques, des soirées lecture, du théâtre, de la danse ou du jazz seront notamment programmés et une résidence de chefs, pour assurer une restauration de qualité, va être installée. Des expositions d'art contemporain seront en outre organisées aux 1er et 2ème étage, tandis que le jardin, ouvert au public, accueillera des sculptures. Le pôle culturel pourrait être dirigé par le chanteur et comédien Marc Lavoine.
La quote-part travaux est de 75%. L'ensemble des parties communes et parties privatives sera réhabilité et aménagé (façades et ornementations, menuiseries extérieures, toiture, aménagement de l’ensemble des espaces intérieurs). L'objectif étant la conservation et restauration des éléments architecturaux remarquables dans le respect de la composition originelle.

La défiscalisation obtenue par la loi Monument Historique 2020 ne rentre pas dans le plafonnement des niches fiscales.

02 Points clés
  • Situation idéale
  • Cœur de ville
  • Immeuble de caractère datant du 18ème siècle
  • Investissement non soumis au plafonnement des niches fiscales
array(0) { } array(1) { ["und"]=> array(1) { [0]=> array(3) { ["value"]=> string(8) "4.359329" ["format"]=> NULL ["safe_value"]=> string(8) "4.359329" } } }
03 À proximité
  • Gare SNCF à 10 minutes à pied
  • Ecoles, collèges, lycée
  • Arènes de Nîmes
  • Nombreux commerces
  • Mairie à 100 mètres
04 Carte : situer le bien
Partager cette page

Sur le même principe que la Loi Malraux, la Loi Monument Historique consiste à acquérir un bien dans un immeuble classé ou inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques puis à le restaurer intégralement avant de le garder au minimum 15 ans.

L’investisseur peut résider dans l’achat immobilier
Déduction de l’ensemble des travaux directement de son revenu global