PROGRAMME MONUMENT HISTORIQUE RESIDENCE BARBIEUX ROUBAIX

Prestige
A partir de 169 500€
Roubaix
T1 au T3
1er semestre 2022
Etre rappelé Demande de documentation numéro
Présentation

Reconnue ville d'art et d'histoire, la ville de Roubaix demeure célèbre pour son patrimoine architectural et pour l'essor économique qu'elle a connu durant la Révolution industrielle au XIXe siècle, grâce à l’industrie textile, dont elle fut une des capitales mondiales au début du XXe siècle.

La ville au passé industriel est parvenue à lutter contre les difficultés liées à la désindustrialisation des années 1970-1980 grâce à une forte présence étudiante (avec la présence de grandes écoles telles que l’EDHEC, et l’Université de Lille). Le développement de nouvelles filières économiques, la politique culturelle qui y est menée et sa grande capacité à innover font de Roubaix une ville riche de nombreuses initiatives avec une forte identité, qui ne laisse pas indifférent.

La ville de Roubaix fait partie de la Métropole Européenne de Lille. Cette dernière, créée en 1967 (et rebaptisée ainsi en 2015), réunit près de 90 communes sur un territoire à la fois rural et urbain et compte aujourd’hui 1,2 millions d’habitants, ce qui en fait la 4ème agglomération française. La Métropole attire de nombreux investisseurs et habitants grâce à son dynamisme et son cadre de vie agréable.

En plein cœur du triangle Paris-Londres-Bruxelles, la métropole lilloise bénéficie ainsi d’une situation géographique idéale permettant de rallier ces villes en 40 à 80 minutes.

 

Situé à 15 mn du centre de Lille, dans un quartier très résidentiel jouxtant un parc classé de 34 hectares, à la limite de Roubaix et de Croix (le quartier le plus huppé de la Métropole Lilloise), l’Hospice Barbieux fut édifié au XIXème et fait partie des trois grands hospices lillois.
D’inspiration flamande et de forme rectangulaire, il s’articule autour d’une cour d’honneur de près de 100 m de long, aménagée en jardin. Son entrée se compose d’un portique ajouré et accosté symétriquement d’une galerie ouverte, à arcades.
Des grilles en fer forgé complètent les travées, tandis que la toiture de cet ensemble est constituée de six coupoles décorées de briques vernissées. De part et d’autre de la cour d’honneur, les bâtiments distribués en pavillons reliés entre eux possèdent des pignons à redents, des baies à meneau, une maçonnerie en brique rehaussée d’un décor de pierre, de ferronnerie, de briques émaillées et de motifs en céramique moulée, apportant beaucoup de majesté à l’ensemble.

Le projet de restauration Monument Historique de l’ancien Hospice Barbieux porte sur l’aile Lacordaire et est destinée à créer 53 logements, du T1 au T3, sur trois niveaux. La Résidence Barbieux sera aménagée de façon à pouvoir accueillir des seniors, avec des salles de vie communes et une conciergerie.
La restauration sera faite de manière à respecter et embellir ce magnifique bâtiment qu’est l’Hospice de Barbieux.

Points clés
  • Cadre exceptionnel
  • Ascenseurs
  • Stationnement aériens
  • Grande cour paysagée
array(0) { } array(1) { ["und"]=> array(1) { [0]=> array(3) { ["value"]=> string(8) "3.170193" ["format"]=> NULL ["safe_value"]=> string(8) "3.170193" } } }
Situation
A proximité
  • A 15 min en métro du cœur de Lille
  • Aéroport de Lille à 18km
  • Parc Barbieux à 100 mètres
  • Paris est à 1h de TGV
  • Nombreux axes autoroutiers à proximité immédiate

Besoin d'informations