Un marché immobilier vigoureux grâce à une croissance démographique soutenue !

Avec 1,25 millions d’habitant, l’aire urbaine de Toulouse Métropole est la 4ème de France.

Située à un carrefour stratégique, au cœur du Sud-Ouest, la ville attire par son cadre de vie, particulièrement ensoleillé, sa situation géographique, à 150km de la mer comme de la montagne, mais aussi grâce à son dynamisme économique, notamment dans les secteurs de pointe.

Dorénavant devant des métropoles comme celle de Lille, Toulouse Métropole accueille chaque année près de 20 000 nouveaux habitants, ce qui est la plus importante croissance démographique de France. De fait, cette terre d’accueil a dû s’adapter à son succès en augmentant très largement son offre immobilière.

En effet, il existait une véritable pénurie de logement neuf dans la ville rose et les programmes immobiliers neufs se sont alors multipliés, notamment dans le nord de l’agglomération. A tel point que, aujourd’hui, Toulouse se classe deuxième marché immobilier de France derrière Paris…

 

Logiquement, dopés par cette demande abondante et malgré un contexte mitigé, les prix immobiliers ont connus une belle stabilité en 2014. Ainsi, les prix de l’immobilier neuf à Toulouse restent encore bien inférieurs à la moyenne des grandes villes comme Nantes, Bordeaux ou Lyon

Les investisseurs locatifs, profitant de l’avantageux dispositif Pinel, privilégient encore l’hyper-centre toulousain et les quartiers limitrophes (Côté Pavée, Busca, Saint Cyprien) mais d’autres secteurs, comme les Carmes ou la Cartoucherie, proposent de belles opportunités pour un achat immobilier neuf.

 

De plus, Toulouse s’est positionnée avec talent sur le front de l’enseignement supérieur avec ses trois pôles universitaires Toulouse 1 Capitole, Toulouse Le Mirail et l’Université Paul Sabatier accueillant de nombreuses écoles à dimension internationale. Grâce à la qualité de son enseignement supérieur, la ville attire 95 000 étudiants. Notamment grâce aux critères de l’emploi et du cadre de vie, le magazine L’étudiant a classé Toulouse « 1ère ville où il fait bon étudier » en 2012. Ainsi, le marché des résidences meublées pour étudiants profite du dispositif défiscalisant Censi-Bouvard et d’une forte demande pour afficher une croissance et une rentabilité intéressante.

 

Des équipements optimisant un cadre de vie idéal :

La ville a su également s’équiper et ainsi s’adapter aux besoins de ses habitants. De fait, la croissance géographique de Toulouse a été accompagnée notamment par la mise en place d’une ligne de tramway (depuis 2011) et de deux lignes de métro.

Aussi, à seulement 8 kilomètres de la ville et récemment relié au centre-ville par le tramway, l’aéroport de Toulouse-Blagnac enregistre 7,5 millions de passagers par an.

Ville historique et capitale régionale depuis des siècles, Toulouse a su entretenir efficacement son patrimoine culturel et environnemental. Pour les toulousains, les berges de la Garonne, protégées depuis 1943, et le Canal du Midi, inscrit depuis 1996 au Patrimoine mondial de l’Humanité, sont des lieux de détentes privilégiés.

 

Pour aller plus loin :
    Programmes neufs à Toulouse
   Site officiel de la ville de Toulouse

   Les Fiches pratiques de la Loi Pinel

Ils en parlent :
 
L'express : "Immobilier à Toulouse : dans quels quartiers investir?"