Un marché locatif dynamique dans une ville à l’essor économique indéniable et au cadre de vie agréable.

.

Capitale du Grand Ouest, Nantes exploite parfaitement sa situation géographique privilégiée, à seulement 2 heures de Paris en TGV, et propose un cadre de vie séduisant à 50 kilomètres des plages. Grâce à un essor économique important sur la dernière décennie (création de 60 000 emplois depuis 2010 !), Nantes est dorénavant un pôle industriel et technologique reconnu dans de nombreux domaines.

La ville et sa métropole attirent donc une population de jeunes actifs et de familles, séduis par un cadre de vie idéal dans un bassin d’emploi dynamique.

 

De plus, avec une augmentation de 1% chaque année depuis 15 ans, l’agglomération nantaise est la 3ème ville de France pour la croissance du nombre de ses logements. Ainsi, son parc immobilier s’élève aujourd’hui à 154 000 habitations qui sont aux trois quarts des appartements. (Source INSEE-AURAN) Porté par un ambitieux programme immobilier, avec un objectif de 5 000 logements neufs par an, Nantes Métropole propose donc de belles opportunités pour un achat d’appartement neuf. 

 

A noter que le marché immobilier nantais est une exception en France. En effet, le pourcentage de propriétaire est largement en-deçà de la moyenne nationale : seulement 38% des ménages nantais sont propriétaires de leur résidence principale contre 57% des français.

Ainsi, les investisseurs locatifs profitent de l’offre abondante et de la demande soutenue pour investir intelligemment dans la pierre, « valeur refuge » par excellence, grâce aux dispositifs de défiscalisation tels que la Loi Pinel, la Loi Censi-Bouvard ou la Loi Malraux.

 .


Investir dans le neuf à Nantes grâce à de belles opportunités immobilières:

.

Parmi les 11 quartiers nantais, certains sont privilégiés par les investisseurs locatifs. Ainsi, le centre-ville, récemment réhabilité et à la construction encore vivace, présente des opportunités immobilières intéressantes, notamment sur les petites surfaces T1/T2. En effet, il est important de noter que 50% des ménages nantais ne sont composés que d’une seule personne…

De même, les secteurs à proximité de la Loire, tels que Chantenay ou plus largement l’île de Nantes, enregistre une forte demande locative grâce à des projets d’urbanisme valorisant fortement l’habitat. Le quartier Doulon-Bottière, à l’est de la ville, est pour sa part dans le viseur des investisseurs car, tout en affichant des prix largement abordables, il se situe à proximité directe du centre-ville et des facultés. En effet, Nantes représente un pôle d’enseignement plébiscité, avec plus de 50 000 étudiants répartis dans une quinzaine de grandes écoles.

 

Enfin, fort d’un patrimoine conservé et de nombreux rendez-vous culturels, Nantes s’intègre parfaitement dans son environnement, qu’elle arrive même à sublimer. En atteste son titre de capitale verte de l’Europe en 2013.

 

Pour aller plus loin :
    Programmes neufs à Nantes
    Loi Pinel en détail
    Portail officiel de Nantes