Investir à Lyon c’est acheter dans une métropole internationale, au cœur de l’Europe ! 


Deuxième agglomération française avec plus de 1,4 millions d’habitants, la communauté urbaine du Grand Lyon est un territoire attractif qui cultive et exporte ses compétences avec brio. Profitant d’un taux de chômage faible comparé à la moyenne nationale, la métropole est la deuxième région exportatrice de France et accueille de très nombreuses entreprises, ce qui en fait un des principaux bassins d’emploi du pays.

En son cœur, la ville de Lyon est la capitale de la région Rhône Alpes et profite d’une situation géographique idéale, véritable carrefour entre le Nord et le Sud, au cœur même de l’Union Européenne. De fait, la ville bénéficie de réseaux de communications particulièrement nombreux et efficaces avec 3 gares SNCF (Lyon Part-Dieu, Lyon Perrache et celle de l’aéroport Saint Exupéry), la plaçant à seulement 2 heures de Paris, ainsi que 2 aéroports transitant 30 000 voyageurs par jour (Lyon-Bron et Lyon-Saint Exupéry).

 

Incontestablement, Lyon propose à ses habitants une qualité de vie rarement égalée. Le patrimoine historique et culturel lyonnais est mondialement reconnu de par notamment les ensembles architecturaux de la cité historique, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, ainsi que par la gastronomie ou encore le sport.

De plus, les infrastructures variées (très nombreux parcs – notamment celui de la Tête d’Or en plein centre-ville) et des transports collectifs diversifiés (4 lignes de Tramway et 4 lignes de Métro quadrillent l’agglomération) permettent une praticité et une douceur de vivre au quotidien. 

Aussi, deuxième site universitaire derrière l’Ile-de-France, la métropole Lyon-St Etienne regroupe près de 120 000 étudiants et 11 500 enseignants chercheurs au sein de 18 universités, grandes écoles et instituts. (www.universite-lyon.fr)

 

Ou investir à Lyon dans l’immobilier neuf afin de profiter des opportunités du marché ?

 

Dans la capitale des Gaules, la demande locative reste bien supérieure à l’offre. De fait, Lyon met en place plusieurs programmes d’aménagement ainsi que de grands projets urbains permettant l’apparition de programmes immobiliers neufs sous le dispositif Pinel à très fort potentiel.

Parmi les 9 arrondissements de la ville, les secteurs les plus cotés restent les quartiers historiques de la ville, aux programmes neufs rares et très prisés, tels que la Presqu’île, la Croix-Rousse, le Vieux-Lyon ou le 6ème arrondissement, notamment le triangle entre le Parc de la Tête d’Or et le métro Foch.

 

Mais certains quartiers profitent d’une rénovation urbaine de qualité et permettent aux investisseurs de réaliser de belles affaires, dans le neuf, en plein centre de Lyon :

 

Lyon Confluence :
Partie intégrante de la Presqu’île lyonnaise, la pointe sud de l’hyper-centre connait une véritable révolution urbaine. Le quartier se transforme en un nouveau éco-quartier réunissant sièges de grandes entreprises (Gl Events…), sièges administratifs (l’Hôtel de région), commerces (Centre commercial Confluence), centres culturels (Musée des Confluence) et habitations neuves. Résolument tourné vers l’avenir, ce quartier va très rapidement devenir un des lieux incontournables de Lyon.

 

Le quartier de Gerland :
En accueillant des lieux marquants de la ville, tels que le Hall Tony Garnier ou le stade de Gerland, le quartier possède déjà une forte renommé, à seulement quelques encablures de l’hyper-centre lyonnais. Aujourd’hui, le quartier évolue en profondeur avec de nombreux programmes neufs, propices à l’investissement locatif, au sein d’une zone résidentielle à fort potentiel.

 

Villeurbanne :
Deuxième ville de l'agglomération lyonnaise, Villeurbanne attire et séduit de plus en plus de citadins. Ouverte sur le parc de la Tête d'Or et la Cité Internationale, Villeurbanne constitue le prolongement naturel de Lyon. Remarquablement desservie par les transports doux (métro, tramway, velo'v...) et par les grands axes routiers, elle offre une qualité de vie de plus en plus appréciée. Aussi, les programmes neufs en Loi Pinel à Villeurbanne sont de plus en plus recherchés par les investisseurs, toutes surfaces confondues.

 

Les communes au Nord et à l’Ouest offrent de belles opportunités d’investissement dans le neuf, Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, Sainte-Foy-lès-Lyon, Ecully ou Caluire-et-Cuire sont des secteurs recherchés.

Situées sur l’axe de développement de l’agglomération, et profitant de l’implantation du nouveau stade des Lumières, les communes de Decines, Meyzieu ou Saint-Priest offrent également de vraies perspectives d’avenir, à des prix plus abordables.

 

Enfin, conforté par les avantages de la Loi Censi-Bouvard, l’immobilier meublé reste très attractif pour les investisseurs qui profitent d’une demande particulièrement dense pour les résidences étudiantes, les résidences séniors et celles destinées au tourisme d’affaire.

Pour aller plus loin :
    Programmes neufs à LYON
    La Loi Pinel en détail
    Site officiel de la ville de Lyon

Ils en parlent :
  
L’Express Immobilier : « Dans quel arrondissement investir ? »
  
Le site économique du Grand Lyon : Confluence, quartier d’avenir
  
Le Figaro Immobilier : « Classement des villes ou investir : Lyon 2ème »