Bordeaux, une ville aux multiples attraits !

La capitale de la Gironde attire chaque année de nouveaux habitants et investisseurs, grâce à un cadre de vie privilégié, tremplin pour un essor économique, social et culturel. 9ème métropole française, Bordeaux forme le cœur d’une agglomération dynamique et accueillant plus d’un million de personnes. De fait, la belle endormie connait une croissance démographique importante, portée par une population jeune et active.

 

A une cinquantaine de kilomètre de l’océan et aux portes des Landes, entourée de vignoble, au climat agréable, la situation géographique de Bordeaux est particulièrement attirante. Dans la ville même, le projet de renouveau urbain, voir ci-dessous, met en avant une réflexion sur l’environnement et la qualité de vie des bordelais.

 

Par ailleurs, la métropole est régulièrement en tête du palmarès des villes les plus attractives aux yeux des investisseurs. Cette  attractivité est également permise par l’arrivée d’une ligne à grande vitesse, courant 2017, qui reliera Bordeaux à Paris en 2h05 contre 3h actuellement.

De plus, le projet géant de l’Euratlantique est l’une des plus vastes opérations d’aménagement urbain menée en France. Il prévoit la construction de centres d’affaires et de 1,5 million de m2 de logements et de commerces.

 

Ou investir à Bordeaux dans l’immobilier neuf ?


Les secteurs à forte demande locative sont Saint Pierre, quartier récemment restauré, le Triangle d’Or, cœur historique de la ville avec peu de logement neuf, les Chartrons et Caudéran, ce dernier est par ailleurs considéré comme le « Neuilly Bordelais » et gagne des centaines d’habitant chaque année. Mais les véritables opportunités pour les investisseurs dans le neuf à Bordeaux, se trouvent incontestablement dans le quartier Bacalan-Bassins à Flot.

En effet, depuis 2013, cet ancien quartier des docks maritimes connait une véritable mutation vers de l’habitation de standing, notamment à travers de nombreux programmes en Loi Pinel, visant à absorber la demande locative et développer un éco-quartier à la meilleur qualité résidentielle. Situé à seulement quelques encablure de l’hyper centre de Bordeaux, ce quartier permet à ses habitants de profiter d’un cadre de vie entre la Garonne et le Lac Bordelais, avec l’ensemble des services de proximité, non loin des grands centres commerciaux, et profitant du tramway ! 

 

Aussi, l’éducation et l’enseignement supérieur sont une marque de fabrique de la ville, dont la culture et l’ouverture au monde lui permettent de rayonner à l’international. L’enseignement supérieur s’appuie sur une offre importante de formations : 4 universités et 17 grandes écoles rassemblent plus de 81 000 étudiants et 5 000 chercheurs. Cette population étudiante représente près de 10% de la population totale de la Communauté  Urbaine de Bordeaux. De fait, le marché immobilier locatif fait la part belle aux petites surfaces (studio, T1…) ou aux résidences étudiantes meublées, notamment dans le quartier Victoire, dont la rentabilité et gestion sont appréciées par le dispositif Censi-Bouvard.

 

Pour aller plus loin :
   Programmes neufs à Bordeaux
   Loi Pinel en détail
   Portail officiel de Bordeaux

 

Ils en parlent :
Sud-Ouest : « Bordeaux tirent l’Aquitaine vers le haut »
L’Express : « Bordeaux, des occasions à saisir sur le marché immobilier »
Le Monde : « Bordeaux, une exception sur le marché de la pierre »