02 Mars 2018

Vers une hausse des taux d’intérêt en 2018 ?

Le 1er semestre 2018 marquera peut-être la fin de longs mois de taux d’intérêt immobilier historiquement bas. Pour autant toutes les prédictions s’accordent pour dire qu’il n’y aura pas de hausse brutale.

Taux immobilier 2018, où en est-on ?

Ces dernières années et notamment depuis 2016, les taux immobiliers ont connu une importante baisse jusqu’à descendre en dessous de la barre des 1 %. Malgré une reprise à la hausse depuis début 2017, les taux immobiliers continueront toutefois à être intéressant cette année 2018. Les futurs propriétaires pourront profiter de taux attractifs pour financer leur bien immobilier.

Un taux immobilier toujours attractif en 2018.

En cette nouvelle année 2018, le taux immobilier actuel moyen est de 1,70 % (taux brut hors assurance).

Avec un taux moyen début 2018 de 1,70 % sur 20 ans, les futurs acheteurs n’ont rien à envier aux 2 années passés, en négociant correctement leur prêt immobilier, ils pourront frôler les mêmes mensualités.

Des taux d’intérêt qui vont se rapprocher des 2 %

Au cours du premier trimestre 2018, il est plus que probable que les taux d’intérêt fixes franchiront la barre des 2 % pour les emprunts sur 20 ans contre 1,75 % en moyenne actuellement, un taux historiquement bas, proche du record de novembre 2016 ou le taux moyen était de 1,5 % sur 20 ans.

Même si ces taux d’intérêt fixes devraient remonter, ils resteront bas et retrouveront leur niveau de 2015. Cette hausse concernera également les emprunts sur 10 ou 15 ans.  

Le maintien d’un taux d’emprunt assez bas bénéficiera aux investisseurs qui souhaitent profiter également de la reconduction des dispositifs de la loi Pinel ainsi que du taux à prêt à zéro (TPZ).

Vous l'aurez compris, il n'est pas évident de savoir si les taux d'intérêt de crédits vont augmenter en 2018 et de combien puisque beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte. Alors si vous souhaitez investir dans l'immobilier, ne tardez pas trop car la hausse peut être rapide et brutale !

Afin de profiter de conseils personnalisés n’hésitez pas à contacter nos équipes et ainsi préparer au mieux vos futurs projets immobiliers.